Aller au contenu principal

Spécialités Culinaires des Landes | 15 Produits Incontournables

Dans le Sud-Ouest, la cuisine, c’est tout un art ! Les spécialités culinaires des Landes ne dérogent pas à cette règle. Séjourner dans notre belle région sans y goûter serait presque un sacrilège pour vos papilles 😉. Entre les asperges des sables, les huîtres d’Hossegor, le bœuf de Chalosse, le pastis landais et le vin de Tursan, une chose est sûre, de l’entrée au dessert, vous allez vous régaler.

Vous aimeriez explorer les incontournables de la gastronomie landaise ? Nous vous amenons au cœur de la cuisine de notre petit coin de paradis pour vous faire découvrir les saveurs de notre terroir

Cette lecture risque de vous ouvrir l’appétit. Mais nous avons une bonne nouvelle ! Certaines de ces pépites culinaires sont sur le menu de notre restaurant, La Peña. Car oui, à Naturéo, prendre soin de vous, c’est aussi mettre du bonheur dans votre assiette !

Les spécialités culinaires des Landes en entrée


Les asperges des sables des Landes


Nous vous présentons la reine des sables : l’asperge blanche des Landes ! Il s’agit d’un classique de la table du Sud-Ouest, qui se déguste au printemps. Elles se savourent seules, blanchies et accompagnées d’une délicieuse vinaigrette. Ou bien dans une salade landaise, dont nous vous parlons dans quelques lignes !

Le foie gras 


Un incontournable du Sud-Ouest et de la cuisine française ! Le foie gras est au cœur de la cuisine locale. Les recettes à base de ce produit d’exception sont sans limite. Vous pourrez ainsi l’apprécier en mise en bouche, en entrée ou en plat principal, froid ou chaud.


Les huîtres d’Hossegor

Les huîtres du lac marin d’Hossegor sont l’une des fiertés de notre région. Il faut l’avouer, ce coquillage n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle des incontournables de la cuisine locale. Et pourtant, les ostréiculteurs hossegoriens cultivent ce joyau océanique depuis 1876. Sa particularité ? Un léger goût de noisette et une texture onctueuse. Si vous êtes un amateur ou un fin connaisseur d’huîtres, nous vous conseillons naturellement de les goûter.

Les mets gourmands de la gastronomie landaise


La salade landaise

Comment séjourner dans notre petit coin de paradis sans la déguster ? Ne vous fiez pas à son nom : bien qu’il s’agisse d’une salade, elle se veut aussi gourmande que généreuse. Elle rassemble tout simplement tous les délices du Sud-Ouest dans une seule et même assiette. Le plus souvent composée de laitue, de maïs, d’asperges blanches, de gésiers de canard, de foie gras, de tranches de magret de canard fumé et de pignons, elle est pleine de saveurs et très rassasiante.


Les volailles des Landes

Le canard est un produit phare de la gastronomie du Sud-Ouest. Nous le dégustons sous toutes ses formes (magret, foie gras, confit, etc.). Mais, bien qu’il soit la star de nos assiettes, les volailles des Landes sont elles aussi réputées. Nous avons la chance d’être entourés de nombreux producteurs locaux qui élèvent aussi bien des canards fermiers que des poulets, des chapons, des pintades, des poulardes, etc.


Le bœuf de Chalosse

La Chalosse est un terroir de Gascogne situé dans le sud des Landes. Elle offre des pâturages idéaux pour l’élevage des bovins. Le bœuf de Chalosse est une race, comme la Blonde d’Aquitaine, la Limousine ou la Bazadaise, qui est élevée sur nos terres océaniques. Leur viande est labellisée IGP et Label Rouge.


La garbure landaise


Vous avez prévu de venir vous ressourcer dans notre havre de nature en hiver ? Vous allez apprécier cette recette typique après une belle journée de détente au bord de l’océan ou une randonnée dans la pinède. La garbure landaise est une soupe composée de nombreux légumes et de confit de canard. Après avoir mijoté pendant plusieurs heures, elle réjouit aussi bien le ventre des petits que des grands gourmands !

🌿 Découvrez que faire à Seignosse pendant votre séjour dédié à la détente et au partage chez Naturéo !

Les produits landais pour terminer le repas avec un dessert tout en douceur


Le kiwi de l’Adour

Encore un produit du terroir dont nous sommes fiers et qui bénéficie des labels IGP et Label Rouge. Le kiwi de l’Adour se cultive dans le sud des Landes (vous trouverez d’ailleurs de nombreux maraîchers aux alentours de Seignosse, qui le vendent sur leur étal en hiver à l’occasion des marchés). Ce fruit est idéal si vous souhaitez finir votre repas par une note douce et sucrée, tout en légèreté. 


La tourtière landaise

Vous gardez toujours un peu de place pour le dessert ? Vous avez bien raison ! Dans ce cas-là, une petite part de tourtière landaise, aussi appelée « croustade », s’impose. Il s’agit d’une tarte aux fines couches de pâtes feuilletées garnie de pommes ou de pruneaux arrosés d’Armagnac. Voici une pâtisserie incontournable pour bien terminer votre voyage culinaire.


Le Pastis landais

Non, nous ne parlons pas du pastis marseillais, l’apéritif, mais bien du pastis landais, une spécialité locale aussi bonne que gourmande. En dessert ou pour le goûter, cette brioche à la forme unique est un classique de la table landaise. Dès que vous commencez à découper votre pastis pour le partager avec vos proches, vous découvrez les premières notes de vanille et de rhum… Il devient alors impossible d’y résister ! 


Les madeleines de Dax

Notre cuisine a elle aussi sa madeleine de Proust, c’est la madeleine de Dax ! Un peu moins connue que la tourtière ou le pastis landais, nous vous conseillons tout de même de la goûter si vous allez vous promener aux alentours de Dax. Le savoir-faire artisanal autour de cette douceur locale et ses saveurs gourmandes vous font retomber en enfance. 

Les vins et spiritueux des Landes pour accompagner ces délicieux produits du terroir


Le Floc de Gascogne

Impossible de parler de notre gastronomie sans faire référence à nos alcools locaux. Nous commençons avec un classique de l’apéritif, le Floc de Gascogne, qui lui aussi possède le label AOC. Cet élixir est le résultat d’un mélange d’armagnac et de moût de raisin. De nature fruitée, il s’utilise également en cuisine pour flamber différents mets régionaux.


Le fameux vin de Tursan et ses compatriotes 

Vous avez un penchant pour l’œnologie ou, tout simplement, vous souhaitez explorer toutes les saveurs du pays, plaisir du verre inclus ? Pour accompagner les différentes spécialités culinaires présentées ci-dessus, les crus de la région vous offrent une large gamme de vins. Le plus connu est le vin de Tursan, labellisé AOP et AOC. Son rouge se marie parfaitement aux volailles des Landes. Les vins des vignobles de sables et des coteaux de la Chalosse sont eux aussi à découvrir !


L’armagnac

L’armagnac est le digestif par excellence du sud-ouest de la France. Mondialement connue et appréciée, cette eau-de-vie de vin nécessite un savoir-faire unique et beaucoup de patience de la part des bouilleurs de cru, des vignerons et des maîtres de chai. Plusieurs distilleries se trouvent aux alentours de votre éco-resort Naturéo : nous vous invitons à découvrir ce savoir-faire ancestral au cours d’une visite, c’est une activité incontournable lors d'un séjour dans les Landes. Le temps vous manque ? Nous vous donnons rendez-vous au bar de la Peña pour venir savourer ce spiritueux local et émerveiller vos papilles !

🌿 Vous appréhendez qu’il pleuve pendant votre séjour parmi nous ? Découvrez les choses à faire quand il pleut à Seignosse !


Les bières landaises


Visiter une nouvelle région et découvrir les produits du terroir riment souvent avec l’opportunité de goûter aux bières artisanales. Les Landes regorgent de brasseurs locaux qui vous proposent aussi bien des bières blanches que des blondes, des ambrées, ou des brunes. Et pour les déguster en bonne compagnie dans une ambiance conviviale, notre bar restaurant La Peña est l’adresse parfaite 😉.  Nos serveurs sauront vous conseiller au mieux selon vos goûts et vos envies !


Eh bien ! Discuter des spécialités culinaires des Landes avec vous nous a ouvert l’appétit ! Vous aussi ? Nous espérons que ce petit tour de notre gastronomie vous donne envie d’y goûter et que nous aurons la chance de vous voir prochainement dans notre restaurant pour vous servir certaines de ces délicieuses pépites gustatives ! Si vous êtes végétariens, sachez que nous proposons également des plats sans viande ni poisson tout aussi délicieux et locaux que le reste de notre menu. 

🌿 Réservez votre séjour dès à présent dans notre havre de nature et faites frétiller vos papilles au restaurant La Peña.  


Mise en garde : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.
 

salade pena