Direkt zum Inhalt

Seignosse en Automne : climat, activités et événements

Que faire à Seignosse en automne : endroits à visiter et activités à découvrir

Les Landes vous attirent pour vos vacances en arrière-saison et la station balnéaire du Triangle d’or vous semble un bel endroit pour poser vos valises. Mais que faire à Seignosse en automne ? Peut-on encore profiter de la plage ? Du temps ensoleillé ? De l’océan et du surf ? Un séjour dans le Sud-Ouest en septembre ou octobre se révèle une très bonne idée : la région Nouvelle-Aquitaine est sublime à cette période de l’année, et le climat, très doux. Voici un article plein de bonnes infos sur la météo, les activités et visites idéales, les dates à ne pas manquer et les affaires à prendre avec vous. Seignosse en automne : on vous dit tout. (Et même notre secret du bonheur !)

La météo à Seignosse en automne : quel temps fait-il ? 

L’automne est la saison idéale pour visiter les Landes, avec le printemps. Seignosse et la région bénéficient en effet de l’été indien en septembre et octobre. Et quoi de plus agréable que découvrir la nature du Triangle d’or qui se pare de belles couleurs flamboyantes ? C’est un spectacle merveilleux ! Mais fait-il beau à l’automne à Seignosse ? Oui !

✔️ Les températures sont douces : le thermomètre monte jusqu’à 21 °C en moyenne.
✔️ Les précipitations sont peu conséquentes.  
✔️ Les journées sont encore longues jusqu’à la tombée de la nuit.

Les soirées restent plus fraîches qu’en été et demanderont aux plus frileux d’enfiler un pull. Aller à Seignosse en automne vous garantit sinon de pouvoir faire les mêmes activités qu’en haute saison, la foule estivale en moins. Plage, surf, balade en forêt ou au bord de l’océan Atlantique… Bienvenue dans le Sud-Ouest !

🌿 Si jamais la pluie est tout de même au rendez-vous lors de vos vacances dans les Landes, voici un article plein de bonnes idées d’activités, à enregistrer dans vos favoris : que faire à Seignosse quand il pleut ?

Les balades à Seignosse en automne, mais aussi à Hossegor et alentour : où aller ?

Les aiguilles des pins prennent peu à peu leur belle couleur dorée tandis que les forêts offrent un ballet virevoltant de feuilles rouges et orangées. Les Landes regorgent d’endroits magnifiés par les chaleureuses lumières automnales… Vous pouvez les découvrir à pied ou à vélo en empruntant les 40 km de sentiers pédestres ou 20 km de pistes cyclables !

🌿 Nous vous proposons un service de location de vélos à l’Éco Resort Naturéo de Seignosse (vélos classiques et électriques).
La plage et sa lumière changeante
La plage des Estagnots, celle du Penon ou celle des Casernes, à Seignosse, s’avèrent souvent bondées en été. En automne, les touristes deviennent bien moins nombreux. L’atmosphère y est donc plus paisible. Et les couchers de soleil… sublimes ! Le farniente sera au rendez-vous. Si vous désirez arpenter la plage d’une façon atypique, pensez à essayer le fatbike (vélo à grosses roues - en location à l’Éco Resort Naturéo).

🌿 Vous souhaitez en savoir plus sur les plages à privilégier selon vos envies ? Voici un guide pratique qui vous aidera à savoir où aller et quoi à faire à Seignosse, côté océan. 

Les lacs, les étangs et leurs reflets chatoyants

Le lac marin d’Hossegor est une destination incontournable, surtout en cette saison. Quant aux plages qui le bordent, elles vous aideront à parvenir au calme intérieur sous les doux rayons du soleil automnal. Ne manquez pas non plus l’occasion de contempler la faune et la flore landaises lors d’une promenade à l’étang noir de Seignosse ou à l’étang blanc de Tosse.

Le surf sur la Côte d’argent en arrière-saison : une activité à faire à Seignosse en automne aussi ! Et quels autres sports ?

Surfer en automne à Seignosse

Vous pouvez surfer en toute saison, tant que vous surveillez la météo des plages. De belles vagues sont les bienvenues, mais une mer trop agitée peut s’avérer dangereuse, surtout lorsqu’on débute. Cela reste néanmoins chose rare à l’automne à Seignosse. Aussi, si vous voulez vous essayer au surf, vos vacances dans les Landes en octobre ou novembre seront une bonne occasion : les surfeurs amateurs sont en général moins nombreux à cette période (sauf pendant le Quiksilver surf festival, dont nous vous parlons un peu plus bas dans l’article).

Faire du yoga sur la plage, de la pelote basque ou du parapente !

Les autres activités sportives que vous pouvez faire en automne à Seignosse sont nombreuses, en plus du vélo : 

  • yoga, gymnastique douce (cours sur réservation à l’Éco Resort Naturéo) ;
  • balade à cheval ;
  • golf ;
  • initiation à la pelote basque (un must si vous venez dans la région) ;
  • sortie en parapente, parachute ou paramoteur ;
  • rafting, canyoning, canoë ;
  • etc.

 

La découverte de la gastronomie des Landes : marchés, visites… que faire à Seignosse en automne ?

Une dégustation des produits de saison

La volaille des Landes et le bœuf de Chalosse sont des mets incontournables de cette gastronomie française. Mais l’automne est une bonne période pour déguster quelques autres merveilles, sur un marché, au restaurant ou dans votre bungalow…

  • Le bar : ce poisson, dit noble, est particulièrement pêché à l’automne sur les côtes landaises, notamment sur le chenal du lac marin de Vieux-Boucau ou la plage centrale d’Hossegor. Les huîtres et les coquillages de la région sont aussi à découvrir à cette saison.
  • Le kiwi de l’Adour : labellisé IGP et Label rouge, il commence à arriver sur les étals et dans les restaurants à partir de novembre.
  • Les piments : piment d’Anglet ou piment d’Espelette, ils prennent en cette saison leur belle couleur rouge, signe de la fin de leur récolte, en octobre. 
  • L’armagnac : après une vendange en automne, sa distillation a lieu chaque année d’octobre à décembre. À la dégustation, votre palais voyagera de la poire au tilleul, en passant par le miel ou l’orange confite. 

 

Les marchés à faire à Seignosse-Hossegor 

Vous trouverez un marché traditionnel à Seignosse toute l’année, les mercredis matin de 8 h à 13 h. Y sont vendus des produits de la ferme et de la région, dans le centre-ville, près de la mairie. A aussi lieu un marché saisonnier jusqu’à fin septembre (de 9 h -13 h les dimanches).

🌿 Un article pour les gourmands : jours, horaires et emplacements des marchés de Seignosse et alentour

Les événements à Seignosse en automne : quelles dates à ne pas manquer ?

L’armagnac en fête

Tous les ans, fin octobre, l’armagnac est à l’honneur dans les domaines landais. Durant deux jours, les producteurs locaux font la part belle à cette eau-de-vie bien connue en France. Dégustations, allumage de l’alambic, flambage… Chaque cave et bar vous accueillera avec convivialité ! 

Le Quiksilver Surf Festival 

Chaque année à l’automne, Capbreton, Seignosse et Hossegor accueillent cet incontournable festival consacré à la culture du surf. Il est d’ailleurs référencé parmi les plus prisés des professionnels de la vague. Concerts, démonstrations de sports de glisse, projections de films sur la thématique et évidemment… compétitions de surf !  

Check-list de votre valise pour partir à Seignosse en automne : quoi prendre ?

Le contenu de votre valise sera à adapter au degré d’ensoleillement et aux températures moyennes attendues, qui varient entre septembre, octobre et novembre. Bien sûr, il faut également tenir compte des activités que vous désirez pratiquer sur place. Voici quelles affaires prendre pour partir à Seignosse en automne (liste à compléter selon vos envies et votre programme) :

  • un maillot de bain ;
  • une serviette de plage ;
  • des lunettes de soleil ;
  • un couvre-chef ;
  • de la crème solaire (oui, même en automne 😉) ;
  • une tenue de sport confortable ; 
  • un coupe-vent et/ou une petite polaire ; 
  • une paire de chaussures de marche ;
  • une paire de chaussures légères ;
  • un bon antimoustiques ;
  • et un appareil photo, bien sûr ! 


Que faire à Seignosse en automne ? Profiter des Landes dans toute leur beauté, sans modération ! Entre la plage, l’océan, la pinède, les étangs… C’est une très belle saison pour venir découvrir la région. Nous vivons ici depuis des années et l’arrière-saison est une de nos périodes préférées de l’année… 

Notre petit secret afin d’en profiter en douceur ? Faire une balade sur les dunes pour contempler l’océan, se reconnecter à soi-même à travers la nature… S’offrir un bon massage à l’espace détente Naturéo, puis un délicieux repas healthy dans notre restaurant La Peña. Et enfin, finir la journée en allant voir le coucher de soleil sur la plage… Un programme cocooning à l’image des Landes, qui vous plonge dans une bulle hors du temps, reposante. 

🌿 Découvrez notre gamme de massages du monde et de thérapies douces, réalisés par les meilleurs praticiens de la région.
 

naturéo en automne