Direkt zum Inhalt

Seignosse, des activités à découvrir et à partager : nos conseils et avis

Vous voilà dans le sud de la France, dans l’un des plus beaux lieux des Landes… Le Triangle d’or, entre Hossegor, Capbreton et Seignosse, regorge d’activités à découvrir et de sites touristiques exceptionnels à visiter. Vous aimeriez des conseils pour faire de votre séjour un moment à votre image, avec un programme sur mesure. Que faire à Seignosse ? Et aux alentours de la station balnéaire ? Le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine… En duo, en solo, en groupe ou en famille… Tout en tenant compte de la météo ! Voici notre avis, nos coups de cœur et nos bonnes adresses, nous qui avons grandi ici et qui aimons tant cette région. Plages, sports, balades, visites… Nous vous proposons d’abord la liste de nos 5 lieux et activités incontournables, et détaillerons ensuite de nombreuses sorties, selon vos envies.

Découvrir les 5 choses incontournables à faire à Seignosse, pour aller à l’essentiel du tourisme local

Que vous ne soyez là qu’un seul jour, un week-end ou deux semaines, pour des vacances ou un séminaire… Voici ce qu’il ne faut pas manquer près de Seignosse et d’Hossegor, entre océan, dunes et pinède.

🌿 Profiter de la plage à votre rythme, entre farniente au soleil, baignade, surf, vastes étendues de sable blanc et poésie colorée du crépuscule.

🌿 Vous balader dans la pinède à vélo ou à pied, pour vous immerger dans la nature boisée et apaisante des alentours de Seignosse-Hossegor.

🌿 Marcher dans la réserve naturelle de l’étang noir, afin d’en admirer la biodiversité.

🌿 Vous régaler de la cuisine landaise en savourant un bon repas dans un petit restaurant typique, qui sert des mets locaux et de qualité.

🌿 Et parce que rien ne sert de courir… prendre le temps de savourer l’instant, pour repartir avec des souvenirs plein la tête et une seule envie : revenir.

Voyons maintenant d’un peu plus près les activités à faire à Seignosse et aux alentours, afin de vous donner plein d’idées, selon vos envies du moment.

Aller à la plage à Seignosse et Soorts-Hossegor, sans modération !

100 km de sable blanc, l’immensité bleutée de l’océan et autant d’espace afin de profiter du bord de mer… Le littoral des Landes est mondialement réputé pour ses spots de surf et ses cabanes de plage, aussi charmantes que typiques. Une eau à près de 20 °C l’été, un large choix d’activités sportives : poser votre serviette sur le sable fin et éblouissant de la Côte d’argent est l’une des meilleures choses à faire à Seignosse !

🌿 Quelle plage choisir ?

  • Celle du Penon, familiale, se révèle idéale pour contempler le coucher du soleil.
  • Celle des Estagnots ravira les amoureux du surf, tout en étant très accessible.
  • Celle des Bourdaines, vaste et préservée, offre un cadre reposant, car moins fréquentée.
  • Celle des Casernes ou celle de la Gravière, plus sauvages, représentent un bel équilibre entre spot de surf et lieu de quiétude.
  • Celle au nord d’Hossegor, conviviale, est à la fois ouverte aux surfeurs et aux naturistes.
  • Celles du lac marin d’Hossegor séduiront quant à elles les personnes en quête d’une plage sans surfeurs.

🌿 La baignade est surveillée uniquement en haute saison. Pensez aussi à vérifier la météo des plages avant de vous y rendre, surtout si vous comptez surfer.

Vibrer avec les sports à sensations fortes : des activités à Seignosse tournées vers l’océan

Du surf, du kite, du vent et des vagues

Le bord de mer du Triangle d’or rayonne et attire les amateurs de surf et de sports à sensation. Vous souhaitez vous initier à la voile, au kitesurf, au wingfoil ? Votre séjour dans les Landes sera alors une belle occasion de vous élancer vers les vagues. Mais aussi de tester le paddle, pour les amateurs de sport plus doux. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre école de sport nautique : cela vous permettra de louer un matériel de qualité et de bénéficier d’un encadrement professionnel. Vous voulez prendre des cours de surf à Seignosse ou faire un stage clé en main ? L’école Oxbow Surf School, implantée au sein de l’Éco Resort Naturéo, vous accueille pour une expérience chaleureuse, sécurisée et bienveillante.

🌿 Aux grands amoureux des sports nautiques sur les fleuves et rivières : vous trouverez divers prestataires de canoë, rafting et canyoning à Seignosse et alentour.

Quelques activités sportives originales

Parmi les activités à découvrir à Seignosse, voici également quelques idées qui vont sans doute piquer votre curiosité !

  • Admirer l’océan Atlantique depuis le ciel lors d’une balade aérienne en parapente, en parachute ou en paramoteur (c’est juste incroyable !).
  • Rider dans un skatepark inspiré des courbes des dunes et des vagues.
  • Parcourir l’étendue des plages en fatbike, ces vélos à grosses roues qui, sur le sable, donnent une sensation de liberté unique.

🌿 Vous souhaitez essayer le fatbike ? Notre conseil d’habitués : optez pour une sortie à marée basse, le moment sera alors idéal. Notre service de location de fatbikes se tient à votre disposition pour toute question.

Se balader dans la pinède à pied ou à vélo, promesse d’une balade à Seignosse tout en poésie

La pinède est un lieu emblématique des Landes. Que l’on soit de passage ou qu’on vive ici, elle nous inspire, nous apaise et appelle à la contemplation. Lorsqu’on cherche quoi faire à Seignosse, il suffit ainsi d’enfiler une paire de chaussures confortable ou d’enfourcher un vélo pour se retrouver, en un instant, au cœur d’un véritable paradis. 

Seignosse et les alentours à vélo

Les alentours de Seignosse recensent près de 20 km de pistes cyclables sécurisées. Une grande partie s’avère par ailleurs ombragée par la pinède (mais n’oubliez tout de même pas votre crème solaire !). Voici quelques idées de circuits vélo, selon votre niveau :

  • la piste Vélodyssée, à notre avis très accessible, n’est pas moins que l’une des plus belles pistes cyclables du monde (et en plus, elle longe les plages) ;
  • la boucle qui relie le lac d’Hossegor au port de Capbreton, au départ du Penon (2 h 30 – 40 km), pour les cyclistes d’un niveau intermédiaire ;
  • le circuit des plages qui va jusqu’à Capbreton depuis Le Penon (1 h – 13 km), un parcours tous niveaux.

🌿 Notre service de location de vélos vous propose des modèles classiques et électriques afin de découvrir les alentours de Seignosse. Vous voilà près des plages et des pistes en quelques coups de pédales : l’Éco Resort Naturéo se trouve à seulement 600 m de l’océan, pour un accès privilégié aux alentours de Seignosse, à l’ombre des pins.

Seignosse à pied, pour contempler les paysages landais

Si la nature des Landes se laisse admirer à vélo, elle se dévoile avec autant d’élégance aux marcheurs et randonneurs sur 40 km de sentiers pédestres. Une promenade que l’on aime tout particulièrement chez Naturéo ? Marcher dans la pinède au rythme du bruissement des arbres, et ensuite rejoindre les dunes de sable, au sommet desquelles le son des vagues vient nous bercer… une balade qui éveille les sens, à faire absolument !

🌿 N’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de la ville afin d’obtenir des informations sur les circuits pédestres et cyclables autour de Seignosse :

  • 1 avenue des lacs, 40510 Seignosse ;
  • 05 58 43 32 15 ;
  • 9 h - 12 h & 14 h - 18 h (fermé le dimanche).

Visiter les villes et les sites touristiques naturels de Nouvelle-Aquitaine : l’avis du guide !

Les villes à visiter près de Seignosse-Hossegor

La Nouvelle-Aquitaine regorge de villes touristiques et de jolis villages de caractères : ce serait dommage de ne pas en profiter, surtout lorsque le ciel est ensoleillé.

  • Seignosse, bien sûr, son fronton et son bourg ;
  • Hossegor, ses maisons à l’allure basque et aux influences hispaniques ;
  • Capbreton, son port de plaisance et son casino, qui n’est pas sans rappeler le style Gaudi (à 15 min de voiture depuis Seignosse) ;
  • Bayonne, ville emblématique du Pays basque (à 30 min de voiture) ;
  • Dax, avec sa touche art déco et ses trésors de la Belle Époque (à 40 min de voiture) ;
  • Espelette, si vous voulez en apprendre plus sur le fameux piment d’Espelette (à 50 min de voiture).

🌿 Lâcher prise pendant les vacances, c’est aussi parfois simplement lâcher le volant… Notre éco resort propose des places de stationnement privatives devant chaque logement, tout en étant situé à seulement 500 m d’un arrêt de bus.

Les lacs, les étangs et les grottes, pour changer de l’océan

Parmi les activités en extérieur à Seignosse, il y a certes la plage, le surf, les randonnées dans la pinède… mais aussi les lacs et les grottes !

  • Le lac marin d’Hossegor, une étendue d’eau salée et calme, accessible à pied ou à vélo depuis Seignosse.
  • La réserve naturelle de l’étang noir de Seignosse et ses 52 hectares de zones humides (visite guidée – animaux non admis).
  • L’étang blanc, sur les communes de Seignosse, Soustons et Tosse.
  • La grotte de la Verna, à Saint-Engrâce, et son impressionnante cascade (mais il faudra faire un peu de route, elle se trouve à 2 h de Seignosse…).
  • Les grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya (1 h de voiture) et celles, plus éloignées, de Bétharram.

Se détendre grâce à un massage ou un soin, pour vivre d’amour, d’émotion et de Naturéo

Passons aux soins cocooning relaxants qui, telle une bulle suspendue dans le temps, vous amènent à vous reconnecter à vous-même et à votre rythme naturel. Un moment en institut ou en spa est aussi une activité tout indiquée si vous cherchez quoi faire à Seignosse quand il pleut.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs prestataires de la région. Ils vous proposent des soins et des activités d’une grande qualité au sein de notre village bien-être :

  • des massages relaxants et des massages du monde, véritables moments de lâcher-prise ;
  • des soins énergétiques, parfaits afin de retrouver une harmonie mentale et physique ;
  • de l’ostéopathie, pour libérer les tensions ;
  • du zen shiatsu, une technique japonaise simple et puissante ;
  • du drainage lymphatique, afin de réactiver la circulation de la lymphe grâce à des mouvements souples et rythmés ;
  • des soins esthétiques, pour que vous puissiez vous chouchouter de la tête aux pieds ;
  • des cours de yoga et de méditation, pour équilibrer le corps et l’esprit.

📍/📞 Soins détentes accessibles à tous, à l’Éco Resort Naturéo, sur réservation auprès de la réception : +33 (0)5 58 43 30 30.

🌿 Dans un esprit slow, auquel nous sommes très attachés chez Naturéo, nous proposons également des séances de miracle morning et des bains de forêt. À tester en solo, en amoureux, entre amis ou en famille pour une reconnexion à la nature tout en douceur.

Que faire à Seignosse… manger de bonnes choses, bien sûr !

Le Sud-Ouest est célèbre pour ses nombreuses traditions et ses spécialités gastronomiques. En témoignent tous les restaurants bordant l’océan, de Seignosse à Hossegor, en passant par Capbreton. Si vous passez d’ailleurs par le bourg de Seignosse, ne manquez pas son marché traditionnel, les mercredis matins : C’est l’occasion de goûter au fameux jambon de Bayonne et, selon la saison, aux asperges des sables ou encore aux kiwis de l’Adour.

🌿 Vous avez envie de découvrir les saveurs de la région, en toute simplicité ? Notre bar-restaurant la Peña vous accueille dans un cadre chaleureux et authentique. Au menu : des plats du jour faits maison, une cuisine gourmande ou healthy, des ingrédients locaux, des pizzas, des tapas et des salades… préparés et servis avec beaucoup d’amour, pour un moment de partage comme on les apprécie dans les Landes ! Ou aussi afin de trinquer entre amis, si vous cherchez un endroit convivial où boire un verre à Seignosse.

Sortir en famille à Seignosse et alentour

Une sortie en tribu de prévue, mais vous manquez d’inspiration? Si vous êtes à Seignosse en été, au printemps ou à l’automne, nous ne pouvons que vous conseiller de passer un moment dans notre espace aquatique unique, niché dans un écrin de nature. Mais pour une excursion en extérieur, voici également des idées de sorties avec les enfants autour de Seignosse:

  • le zoo de Labenne, à 30minutes de voiture (ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h);
  • l’Atlantic Park, le paradis des amoureux de toboggans aquatiques, à Seignosse même (ouvert 7j/7, en haute saison seulement);
  • le port miniature de Soustons, à un quart d’heure de Seignosse, un endroit idéal pour sortir en famille à Seignosse-Hossegor et piloter un bateau électrique miniature sur le lac marin!

Tel un guide passionné par les Landes, nous pourrions continuer à vous en parler pendant des heures! Que faire à Seignosse? Entre surf, farniente, marche, gourmandises, la réponse est si vaste… Mais si nous ne devions vous donner qu’un conseil, ce serait celui-ci: prendre le temps d’admirer la nature en laissant votre esprit s’échapper, afin de vraiment déconnecter. Cette vision est au cœur de la conception des hébergements en bois Naturéo, nichés dans la pinède. Par la fenêtre, alors que vous êtes confortablement installé dans votre canapé, la forêt vous appelle à un doux songe… à un voyage, naturellement vôtre.

🌿 Découvrir nos cabanes, cottages et bungalows 4 à 6 personnes éco-conçus.

À bientôt chez Naturéo.

Balade Seignosse